Paris arabe

Paris arabe

Institut du monde arabe

Saviez-vous qu’Oum Kalthoum avait chanté à l’Olympia en 1967 à guichets fermés ? Qu’une galerie des Champs-Élysées abritait un petit bout du Yémen ? Que le raï résonnait autant à Barbès que dans sa ville originelle, Oran ? Paris arabe vous propose une promenade dans la capitale, qui fait la part belle à la musique, aux archives, et aux anecdotes historiques. L’occasion de déambuler à travers le temps et l’espace pour découvrir les événements, lieux et personnages marquants de ce Paris surprenant. Coline Houssais est une auteure, commissaire et chercheuse indépendante spécialisée dans l’histoire culturelle de l’immigration maghrébine et proche-orientale en Europe ainsi que dans les musiques du monde arabe. Enseignante à Sciences Po et fondatrice d'Ustaza à Paris, l'agenda culturel arabe de la région Île-de-France (2011-2021), elle est l'auteure de Musiques du Monde Arabe, une anthologie en 100 artistes (Le Mot et le Reste, 2020) et de Paris en lettres arabes (Actes Sud, juin 2024). Producteur : Institut du monde arabe. Réalisation & Mixage : Clément Nouguier (Making Waves). Identité graphique : Lila Saddoune / IMA. Jingle IMA : Anthony Capelli / Making Waves. Episode en partenariat avec l'Institut national de l'audiovisuel.

Categorias: Educación

Escuchar el último episodio:

Les Folies, les Rigoles, le Vieux Saumur, la java, Les Blouses Blanches, L’Alimentation Générale, La Belle Vie, La Môme et bien d’autres, ces noms de lieux vous disent peut-être quelque chose. Un petit-déj le matin avant d’aller au travail, un café l’après-midi, un verre entre collègues ou avec des amis. Si vous êtes parisien, vous vous êtes certainement déjà installé dans un bar/café tenu par des personnes issues de la communauté kabyle. Ces endroits font partie à part entière du quotidien et de l’histoire de la ville. Et pourtant on ne connaît pas ou très peu les récits de vie des tenanciers et de ces lieux emblématiques : des histoires qui font l’histoire de l’immigration en France et donc l’histoire de France.

Noujoud Rejbi est journaliste et autrice de documentaires sonores. En 2023, elle imagine et crée un numéro de l’émission « LSD, la série documentaire » sur France Culture portant sur les récits de vie d’épicier·ères maghrébin·es dont son père qui a été commerçant indépendant dans le 19e arrondissement de Paris pendant 30 ans. Ses thématiques de prédilection sont : l'exil, l'histoire de l'immigration, les droits des minorités, l'éducation, la santé, la culture et bien d'autres - en mettant toujours au centre de son travail, les récits de vie des personnes concernées.

Pour en savoir plus :
- Charles-Robert Ageron, « La politique kabyle sous le Second Empire ». In Outre-mers, 1966, 190-191, p. 67-105.

- Abdelmalek Sayad « Aux origines de l’émigration kabyle ou montagnarde". In Hommes et Migrations, 1994, n°1179, p. 6-11

- Abdelmalek Sayad et Alain Gillette, L’immigration algérienne en France, Editions Entente, 1984.

- Karima Direche-Slimani, Histoire de l'émigration kabyle en France au XXe siècle, L'Harmattan, 1997


Producteur : Institut du monde arabe. Direction éditoriale : Mathieu Gousse / IMA. Réalisation & Mixage :  Noujoud Rejbi & Dylan Le Corre. Identité graphique : Lila Saddoune / IMA. Jingle IMA : Anthony Capelli / Making Waves. Crédit INA : Azenzar, Mosaïque - émission du 23 septembre 1984, archives de l’INA.

Episodios anteriores

  • 13 - [Nouvelle saison] Ep.12 | Les cafés kabyles 
    Wed, 21 May 2025
  • 12 - [Nouvelle saison] Ep.11 | L'épicier du coin 
    Fri, 25 Apr 2025
  • 11 - Ep.10 | Le Paris d'Abdellah Taïa 
    Thu, 13 Mar 2025
  • 10 - Ep.9 | Assassinats politiques sur les bords de Seine 
    Fri, 07 Feb 2025
  • 9 - Ep.8 | Cabarets orientaux 
    Mon, 06 Jan 2025
Mostrar más episodios

Más podcasts educación chilenos

Más podcasts educación internacionales

Filtrar podcasts por categoría